Choisir son coffre-fort

Il n’est pas facile de décider quel coffre-fort est le plus approprié. Pour prendre une bonne décision, prenez en considération les aspects suivants lorsque vous choisissez votre coffre-fort :

  • La taille du coffre-fort
  • Le type de serrure
  • L’assurance
  • La protection contre l’incendie
  • L’emplacement

    1. TAILLE DU COFFRE-FORT

    Lorsque vous choisissez la taille de votre coffre-fort, vous devez tenir compte de ce que vous voulez y garder en sécurité. Commencez par créer une liste avec tout ce qui pourrait être contenu dedans comme de l'argent liquide, des cartes de crédit, des documents de compte d'épargne, des caisses monnaies, des bijoux, des montres, des documents, des certificats, des passeports, des contrats, des polices d'assurance, des photos, des supports de données, des disques durs, des CD, des disquettes, des clés USB, des armes d'épaule, des armes de poing ou des munitions. A l’aide de cette liste, vous pouvez maintenant calculer la taille du coffre-fort dont vous avez besoin.

    Il est primordial de bien évaluer ses besoins réels mais aussi d’anticiper en pensant à d’autres biens que l’on pourrait avoir à protéger dans le futur. Pour ce motif, n’hésitez pas à choisir un modèle de coffre avec une plus grande capacité de stockage de 30 à 50 %. 

    Si vous tenez compte des points ci-dessus avant d'acheter un coffre-fort, vous ferrez le bon choix et vous profiterez de votre coffre-fort pendant longtemps.

    Richtige Tresorgröße

    2. LE TYPE DE SERRURE DU COFFRE-FORT

    Plusieurs types de serrures sont disponibles pour votre coffre-fort. Vous pouvez choisir parmi les suivants:

    Schlüsselschloss

    SERRURE À CLÉ

    En général, les coffres forts avec serrure à clé ou serrure à double panneton sont fournis avec 2 clés. Vous ne devez pas mémoriser une combinaison de chiffres et ainsi vous évitez de l'oublier.

    Elektronisches Schloss

    SERRURE ÉLECTRONIQUE

    La serrure électronique offre des nombreuses possibilités de réglage pour protéger parfaitement vos objets de valeur. Vous pouvez également modifier facilement le code à tout moment. Le prix plus élevé est compensé par votre grande flexibilité et votre sécurité.

    Mechanisches Zahlenschloss

    SERRURE À COMBINAISON MÉCANIQUE

    La serrure à combinaison mécanique offre de multiples possibilités de réglage du code et peut être ajustée aussi souvent que nécessaire. Malheureusement, ce type de serrure n'est pas très facile à manipuler.

    Sicherheitsstufen

    3. Assurance

    Il est important que vous consultiez au préalable la compagnie d’assurance de biens concernant le montant assuré et la classification requise de votre coffre-fort.

    L'étiquette de contrôle apposée à l'intérieur de la porte du coffre-fort permet à la compagnie d'assurance de classer votre coffre-fort. Les coffres forts certifiés vous offrent une protection appropriée contre le cambriolage et/ou l'incendie ; un coffre-fort certifié a une construction solide et un système de verrouillage testé. En outre, il est garanti que le coffre-fort est conforme aux normes de sécurité.

    Les caractéristiques énumérées ci-dessus doivent être évaluées afin que vous puissiez choisir un coffre-fort ayant le niveau de sécurité approprié. De cette manière, la valeur totale de vos objets est protégée.

    Feuerschutz

    4. Protection contre l'incendie

    Sauf la protection contre l'effraction, vous avez la possibilité d'acheter votre coffre-fort avec une protection testée contre l'incendie. Ceci est indiqué par un autocollant de contrôle séparé.

    Le test du coffre-fort est effectué à une température maximale de 1080°C et peut durer de 60 à 120 minutes. Il comprend une phase de chauffage dans un four, subir une chute de 9,15 m dans un lit de gravier et une phase de refroidissement.

    5. EMPLACEMENT

    Un autre point important à considérer après l'achat d'un coffre-fort est choisir le bon emplacement. Probablement, vous vous demandez comment pouvez-vous vous tromper à cet égard. Nous avons résumé les points auxquels vous devez absolument prêter attention :

    - La place du coffre-fort doit être choisie de manière à ce qu'il ne soit pas immédiatement visible par tout le monde. Moins vous donnerez d'informations sur l'emplacement aux autres personnes, plus vos objets de valeur seront en sécurité.

    - Nous vous recommandons également de vérifier la capacité de charge de votre plafond.

    Voici un autre conseil pour tous les clients qui ont choisi un coffre-fort ignifuge :

    Pour l'emplacement de votre coffre-fort ignifuge, qu'il s'agisse d'un coffre-fort ignifuge pour la protection des données, d'une armoire à documents, etc., le choix doit se porter sur un emplacement protégé contre la lumière directe du soleil. En effet, l'isolation coupe-feu du coffre réagit à l'augmentation de la température. En outre, vous ne devez pas installer votre coffre-fort dans des lieux à forte humidité.